Skip to main content

Panier

Non classé

Nouveauté : Enfin des savons KAOLIN

By 1 août 2022No Comments
Kaolin cosmétique savon SAP naturel
Nouveaux produits

Les savons Kaolin

Après les huiles de soin pour le visage, nous vous présentons nos savons ! Et oui, nous avons bien travaillé cette année !

Nous avions beaucoup de demandes à ce sujet et il nous a fallu un certain temps de réflexion et de nombreux essais pour parvenir à un produit qui soit de qualité et qui réponde à nos objectifs environnementaux. 

En effet, la majorité des savons, même artisanaux, que vous pouvez trouver sont fabriqués avec de l’huile de coco, du beurre de karité ou même de l’huile de palme. Beurk 🙁

Notre volonté était donc de créer un savon à base d’huiles plus locales. Problème : les huiles de chez nous donnent généralement un savons très mou qui risque de rancir rapidement. Pas génial…

Nous avons donc opté pour des savons à base d’huile d’olive, Bio évidemment. Celle-ci vient d’Espagne. (Et non, pas d’huile d’olive française qui est très chère et mérite plutôt de finir dans une salade que dans un savon…). Et évidemment, nous avons choisi le procédé de saponification à froid (SAP) et des savons surgras.

Qu’est-ce que la saponification à froid (SAP) ?

La saponification à froid est une technique artisanale qui permet de préserver la qualité des huiles et de produire des savons naturellement riches en glycérine, élément qui apporte douceur et propriétés hydratantes au savon. La fabrication de savons en SAP résulte simplement du mélange de corps gras (beurres végétaux, huile végétale, graisse animale) et d’une base forte (soude ou potasse). On utilise de la soude pour réaliser un savon solide, et de la potasse pour un savon pâteux ou liquide. C’est la réaction chimique des triglycérides et de la base (dans notre cas la soude) que l’on appelle saponification et qui produit directement le savon que vous utilisez sous la douche !

Que veut dire savon surgras ?

La réaction de saponification est dite totale, c’est-à-dire qu’elle se termine quand un des deux éléments est épuisé. Il est donc important que l’huile soit légèrement en excès afin d’être sûre que la totalité de la soude a été transformée (sinon le savon pourrait être irritant). Et quand on met encore un peu plus d’huile, on obtient un excès d’huile par rapport à la soude et donc un savon légèrement surgras qui hydrate votre peau ! Nos savons présentent un surgraissage de 7%, c’est à dire 7% d’huile en excès pour chouchouter votre peau !

Résultat…

Nous avons formulés 3 magnifiques savons :

Kaolin cosmétique savon type alep naturel

Le Vétiver

Kaolin cosmétique savon type alep naturel

Parfum d’Alep

Kaolin cosmétique savon exfoliant naturel

Peau douce

  • Le Vétiver : 100% huile d’olive avec un touche d’huile essentielle de vétiver et de tea tree. Un savon du quotidien, tout doux, qui laissera une agréable odeur sur votre peau.
  • Parfum d’Alep : 90% huile d’olive et 10% huile de baie de laurier. Un savon sans huile essentielle pour toute la famille avec un léger parfum d’huile de laurier.
  • Peau douce : 83% huile d’olive et 17% huile d’abricot. Nous lui avons ajouté de la poudre de noyau d’abricot pour le côté exfoliant et de l’huile essentielle d’orange et de cèdre pour un délicat parfum. Ce savon est à utiliser sur le corps 1 fois par semaine pour supprimer les petites peaux mortes.

Ce sont de petits formats de 55 g qui tiennent dans la main pour une utilisation aisée. Et ils rentrent dans la même boîte que les shampoings !

Kaolin cosmétique savon exfoliant naturel

Pour accompagner ces nouveaux produits, nous vous proposons également 2 accessoires :

produit cosmétique Kaolin
Kaolin cosmétique sachet coton

Un porte savon magnétique : fini les savons qui baignent dans l’eau et fondent trop vite. Avec ce système, votre savon est toujours au sec ! Vous pouvez le fixer très facilement dans votre douche avec le double-face fourni (ça tient super bien, pas de problème) ou avec une vis.

Un petit sachet en coton pour enfin utiliser vos savons jusqu’au bout ! Il vous suffit de glisser les petits bouts dedans et la mousse passera au travers du tissu en vous savonnant ! Et cela fonctionne aussi avec les shampoings solides !

Kaolin cosmétique sachet coton

Nous espérons que ces nouveautés vous plairont autant qu’à nous !

A très bientôt 🙂