Skip to main content

1- Pourquoi bien s’équiper ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fabrication d’un savon artisanal ne requiert pas tant de matériel…

Si vous êtes un particulier, il vous suffit la plupart du temps de chercher un peu dans votre cuisine et de rassembler quelques ustensiles comme des bols en inox, une balance et un thermomètre de cuisine, quelques spatules en silicone et d’utiliser votre mixeur plongeant préféré, et c’est parti ! Vous aurez alors la satisfaction de créer vos propres savons personnalisés et peut être même l’envie de créer un jour votre propre savonnerie artisanale.

Mais si l’équipement reste simple quand on fabrique des savons en loisirs, la question devient un petit plus complexe lorsqu’on aborde la question d’en faire une activité professionnelle (réglementée).

Car produire, même artisanalement, implique de posséder des outils de production suffisamment robustes pour résister aux quantités et rythmes de travail auxquels vous allez les soumettre et peu d’activités de production échappent à cette règle.

Si une production « artisanale »  est souvent associée à un mode de fabrication en petite série par opposition aux fabrications industrielles standardisées et de grande série, une production artisanale n’est pas nécessairement liée à des très petites quantités. Et même si c’est le cas, tout est relatif en fonction de la nature du produit ! Ce n’est pas la même chose que de produire 2 pains de campagne ou 5 savons chez soi que des centaines par jour ! Inutile de vous dire qu’un simple mixeur plongeant de cuisine ne fera pas long feu…

Un artisan, peu importe le secteur d’activité répètera toujours : « Le savoir-faire c’est essentiel mais l’équipement l’est tout autant ! ».

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

Exemple d’ustensiles de cuisine pour la fabrication de savons chez soi

Pour une savonnerie, on définira la production artisanale plutôt comme une méthode de fabrication de savons avec beaucoup d’étapes manuelles, l’emploi d’outils plutôt simples et manuels avec peu d’équipement automatisé.

→ Disposer des bons outils, c’est vous garantir des résultats de qualité.

Nous allons donc nous intéresser dans ce dossier à l’une des clés essentielles pour réussir dans une activité de savonnerie artisanale : le matériel pour la fabrication d’un savon artisanal. Ces équipements doivent répondre à la fois à des normes de sécurité mais aussi à des normes alimentaires.

Nous nous attacherons donc à vous présenter ici les équipements les plus répandus pour les savonneries artisanales ; des équipements de protection jusqu’au matériels et ustensiles à posséder dans votre laboratoire : coupe savon, thermomètre électronique, moules, mixeur plongeant, balance, PH mètre, …

Certains sont indispensables pour démarrer une activité et d’autres sont là pour vous faire gagner en productivité, optimiser la qualité de votre production ou encore vous soulager dans certaines taches.

2- Au commencement, la sécurité

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

Nous ne pouvions démarrer la liste des équipement sans aborder prioritairement la question des équipements de protection et de sécurité. La fabrication artisanale d’un savon n’est pas classée comme une activité à risque ou dangereuse mais un certain nombre de précautions réglementaires sont à respecter.

Les principales dispositions applicables en matière de savonnerie sont celles du règlement (CE) n°1223/2009 du 30 novembre 2009. Ce dernier a été complété par la norme ISO 22716 relative au guide des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Dans une savonnerie, la manipulation d’ingrédients comme la soude caustique, certaines huiles essentielles ou poudres très volatiles peuvent provoquer des brûlures sur la peau, des irritations cutanées et des problèmes pour les voies respiratoires. IL EST DONC INDISPENSABLE DE SE PROTEGER !

Au démarrage d’une activité, on peut penser que tout cet attirail est un peu exagéré mais l’expérience démontre rapidement le contraire. Renverser un récipient, s’éclabousser la peau (même légèrement), recevoir une gouttelette dans l’oeil, avoir l’atmosphère de votre labo saturé de particules fines sont des situations auxquelles vous vous exposerez régulièrement.

Voici donc une liste d’équipements de protection individuelle (EPI) pour votre laboratoire savonnerie :

  • Blouses de chimie en coton à manches longues
  • Chaussures fermées 
  • Gants de protection
  • Lunettes, masques ou écran facial
  • Appareil de protection respiratoire
  • Filet à cheveu / Charlotte (non EPI mais fait partie de la tenue obligatoire)

Vous pouvez retrouver une grande partie de ces équipements sur le site internet suivant : Groupe RG

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

3 – Les petits ustensiles

Nous passerons en revue rapidement les petits ustensiles car ce sont principalement du matériel de cuisine de base qui ne coûte pas très cher et que vous pouvez trouver facilement au rayon cuisine des supermarchés. Nous vous recommandons toutefois de ne pas tout acheter en une seule fois mais de compléter votre petit équipement au fur et à mesure en fonction de votre retour d’expérience et de vos besoins qui évolueront au fil du temps.

IMPORTANT

D’une manière générale, retenez qu’il est recommandé de s’équiper avec des ustensiles dans des matières en INOX, en silicone ou en plastique PET thermorésistant.

Le verre ou le pyrex sont plutôt à éviter car ils peuvent casser facilement et libérer des micros fragments de verre difficiles à éliminer. Les ustensiles en aluminium, comme les cuillères ou encore les marmites, sont aussi à éviter car il vont s’oxyder avec la soude caustique particulièrement corrosive.

Voici une liste non exhaustive de petit matériel à posséder :

    • Bols mélangeurs  (inox)
    • Pichets à mélanger gradués (inox ou plastique)
    • Tamis fins (maille 80)
    • Spatules / Maryses (silicone)
    • Fouets (inox)
    • Pipettes graduées
    • Grande cuillère (inox ou plastique)
    • Ébavureur ou éplucheur à légumes Castor (inox)
produit cosmétique Kaolin cosmetiques

4 – Balance pour savonnerie

Il est indispensable de posséder dans votre laboratoire une ou plusieurs balances professionnelles pour un dosage précis des ingrédients issus de vos formulations : huiles végétales et essentielles, argiles, soude caustique, lait… La fabrication de savons artisanaux et plus généralement toute confection de cosmétiques demandent en effet une grande précision de mesure des ingrédients.

Une balance professionnelle vous permet de peser précisément vos ingrédients plutôt que de manipuler leur volume. C’est beaucoup plus simple, vous verrez !

C’est pourquoi, nous vous recommandons de disposer d’au moins 2 types de balance professionnelle même si c’est un petit investissement :

  • Balance de laboratoire jusqu’à 500-600g, précision 0,01g (pour la pesée des huiles essentielles ou pour la libération des lots par ex. )
  • Balance de commerce jusqu’à 15-30kg, précision de 1g (pour la pesée de vos huiles végétales et soude caustique par ex.)

Pensez que si l’une tombe en panne, vous aurez toujours la seconde en secours !

Il existe quelques marques de référence en balances de précision comme : BAXTRAN, MILLIOT, OHAUS, ADAM

Vous pouvez également rechercher une balance d’occasion mais il faudra vous assurer qu’elle dispose bien de sa vignette de conformité.

produit cosmétique Kaolin cosmetiques
IMPORTANT

Une vérification périodique doit être effectuée sur vos balances par un organisme ayant un agrément délivré par la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

La périodicité est de 2 ans pour les instruments de portée maximale inférieure ou égale à 30kg destinés à la vente directe au public et de 1 an pour les autres instruments.

En d’autres termes, la fréquence de contrôle dépend de la situation de la vente :
→ Vous vendez en face du client ? C’est 2 ans.
→  Vous préparez en amont vos produits ? C’est 1 an. (cas pour les savonneries artisanales)

A l’issue de la vérification, l’organisme remplit le carnet métrologique et appose une vignette (verte si l’instrument est conforme, rouge s’il ne l’est pas).

5 – Mixeur plongeant professionnel

Le mixeur plongeant est l’outil électrique indispensable de toute savonnerie artisanale. Mixer la soude caustique avec l’eau, les huiles et les beurres dans un volume conséquent (entre 20 et 50L) implique en effet d’utiliser un mixeur robuste, puissant et ergonomique. N’imaginez même pas le faire à la main, ce n’est raisonnablement pas possible…

Et c’est au rayon “matériel de restauration professionnel” que vous allez trouver votre bonheur puisque ces mixeurs, destinés à la base à la restauration collective, sont dimensionnés pour des usages intensifs et en continu. Ils répondent de plus à toutes les normes de sécurité et alimentaires requises. A noter que certains modèles disposent d’un pieds démontable pour faciliter leur nettoyage.

En partant du principe “qui peut le plus, peut le moins“, nous recommandons d’investir dès le départ dans un gros modèle (type 400-450). Ainsi votre mixeur vous accompagnera longtemps et ne sera pas sous-dimensionné si votre volume de production augmente.

Voici notre recommandation :

  • Mixeur plongeant pour volume de 40-100L, longueur de pieds 40cm environ

Deux marques françaises professionnelles (cocorico !) sont vraiment réputées en matière de mixeur plongeant et il serait inutile de vouloir chercher ailleurs : DYNAMIC, ROBOTCOUPE

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

6 – Thermomètre et PH mètre (outils de contrôle)

Nous avons regroupé ces deux accessoires car ils servent tous deux au contrôle de vos savons. Ce sont des accessoires peu onéreux et assez communs que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Nous ne recommandons pas de marques en particulier car l’offre est large.

⊕ Le Thermomètre

produit cosmétique Kaolin cosmetiquesPour connaître la température de votre lessive de soude et de vos huiles, vous avez besoin d’un thermomètre de précision.

Le plus pratique est d’opter pour un thermomètre infrarouge qui ne nécessite pas d’être immergé dans la soude, ce qui est bien plus pratique. Le thermomètre infrarouge prend des mesures à l’endroit où vous pointez le point rouge, fournissant instantanément l’affichage sur écran.

Vous aurez ainsi la facilité de passer d’une mesure à une autre, que ce soit de la soude aux huiles, et ce type de thermomètre s’avère précis et efficace pour la fabrication en saponification à froid.

Nous vous recommandons :

  • Thermomètre pistolet infra-rouge à visée laser avec une précision de 0,1 °C 

 

⊕ Le pH mètre 

produit cosmétique Kaolin cosmetiquesLa mesure du pH d’un savon permet de confirmer que l’ensemble de la formule a été correctement calculé, garantissant ainsi l’absence d’un excès de soude et la sécurité d’utilisation du savon sur la peau.

Les savons saponifiés, qui conservent une teneur en matière grasse non saponifiée, doivent présenter un pH situé dans une plage de 8 à 10 ph. Ce pH légèrement basique est en fait le résultat du surgras qui rend le savon plus doux pour la peau.

Lorsque le pH atteint 11, cela indique que le savon est enclin à être moins doux pour la peau. Cette situation peut résulter d’une faible proportion de surgras, voire d’une absence totale, comme c’est le cas des savons destinés à des usages ménagers.

En revanche, si le pH dépasse la barre des 12, cela signifie que le savon est devenu caustique, ce qui le rend potentiellement irritant pour la peau. Il est donc essentiel de surveiller de près le pH lors de la fabrication des savons pour garantir qu’ils soient doux et sûrs pour une utilisation quotidienne.

Nous vous recommandons :

  • pH mètre électronique avec une résolution de 0,01 pH (avec si possible la possibilité de changer l’électrode)

7 – Moules à savon professionnels

Il est assez difficile d’aborder le sujet des moules à savon professionnels car il existe de multiples solutions qui dépendent essentiellement de la méthode fabrication. Il existe en effet des moules individuels, des moules pour réaliser des barres de savons mais aussi des moules pour réaliser des blocs de savons.

Les moules “blocs”, permettent de couler un plus gros volume en une seule opération et sont donc adaptés pour les savonneries dont la production dépasse 100/150kg mensuels. Ils nécessitent l’acquisition de deux coupe-savon car les blocs devront être découpés en barres puis en savons (voir chapitre sur les “Coupe savon professionnels“). Les moules “barres” sont plus petits et légers ; ils ne nécessitent qu’un seul coupe savon et représentent donc un investissement limité.

Quant aux moules individuels, on verra par la suite qu’il sont davantage réservés aux micros productions et pour des besoins très spécifiques.

Il existe donc différents types de moules pour savonnerie que l’on peut classer en fonction de leur matière  :

  1. Les moules à savon en silicone
  2. Les moules à savon en bois *
  3. Les moules à savon en PEHD *
  4. Les moules à savon en plexiglass *

*  Ces moules doivent être chemisés avec du papier sulfurisé ou une feuille de silicone

⊕ Les moules à savons en silicone

Ils sont surtout utilisés pour la réalisation de petites quantités ou pour la réalisation de savons individuels avec des formes spécifiques. Les moules en silicone rendent plus facile le démoulage, sont faciles à nettoyer et permettent la réalisation de formes créatives (dans la limite des choix proposés par les fabricants).

Cela reste bien souvent des moules “grand publique” produits en grande série et il n’est pas possible à notre connaissance de faire fabriquer des moules en silicone sur mesure à l’unité ou en toute petite quantité.

C’est pourquoi, ces moules silicone sont peu utilisés dans les savonneries artisanales car non adaptés à nos cahiers des charges et volumes de production (à l’exception peut-être des moules silicone rectangulaires que l’on peut utiliser pour la fabrication de barres de savons)

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

⊕ Les moules à savons en bois

Les moules à savons en bois représentent une alternative professionnelle beaucoup plus intéressante pour une savonnerie artisanale. Ils sont d’ailleurs populaires chez les savonniers car ce sont des moules robustes et durables. Autre aspect non négligeable, certains fabricants vous proposent de réaliser votre moule selon vos propres dimensions (L x l x h).

Moule à savon boisUn autre gros avantage du moule en bois est, qu’en bon isolant, il répartit bien la chaleur de votre pâte à savon dès que le processus exothermique de saponification à froid démarre. Vous obtenez ainsi un savon plus homogène.

Le démoulage n’est pas en reste puisque la plupart des moules en bois professionnels sont équipés de flancs démontables ce qui est très pratique pour sortir votre barre ou bloc de savon sans risquer de l’abîmer.

Mais le moule à savon en bois a aussi ses petits inconvénients… Inutile de rappeler que le bois accroche (vous ne pourrez donc pas couler directement votre pâte) et qu’il ne répond de toutes les façons pas aux normes de contact alimentaire. Pour remédier à ces problèmes, la solution consiste à tapisser le moule avec du papier sulfurisé ou mieux encore d’utiliser une feuille en silicone découpée aux mesures de votre moule et cela marche plutôt bien !

Coté nettoyage en revanche, cela se complique un peu car bois et eau ne font pas bon ménage…  Certains fabricants l’ont compris et proposent une alternative intéressante à base de bois contrecollé d’un revêtement lessivable. C’est plus pratique mais n’imaginez cependant pas plonger les parois de votre moule dans l’eau !

Moule savon en bois 3kg  |  Moule savon en bois 7kg

Dans le menu “Matériel pour savonnerie“, retrouvez un choix de moules en bois démontables et personnalisables. Ces moules fabriqués en EU sont de très belle qualité et proposés à des tarifs très compétitifs. C’est ceux que nous utilisons au qotidien…

⊕ Les moules à savons en PEHD

Moule à savon professionnel en PEHD pour savonnerieUn des principaux avantages du PEHD (polyéthylène haute densité) est que ce matériau répond aux normes alimentaires. En plus de cela, le PEHD dispose :

  • d’une excellente résistance chimique
  • d’une résistance mécanique élevée
  • d’une faible absorption d’humidité
  • de bonnes propriétés de glissement et de non-adhérence

Il est également très facile à nettoyer. Ces propriétés sont exactement celles recherchées par les savonneries professionnelles, ce qui en fait un des moules à savons professionnels les plus populaires d’autant que les fabricants proposent bien souvent de les fabriquer à vos mesures et qu’ils sont aussi souvent démontables pour faciliter leur nettoyage.

Comme pour les moules en bois et bien que le matériau soit non adhérent,  il est préférable d’utiliser des feuilles en silicone avec les moules en PEHD pour éviter les coulures entre les parois, obtenir une plus belle surface de finition et faciliter le démoulage.

Un des inconvénients du moule à savon en PEHD par rapport au moule en bois est qu’il conserve moins bien la chaleur lors du processus de saponification à froid. Les bords du moule ont donc une tendance à refroidir plus vite que le coeur du bloc de savon ce qui peut créer des déséquilibres et différences de teintes.

Moule savon en PEHD 4kg  |  Moule savon en PEHD 7kg

⊕ Les moules à savons en PLEXIGLASS

Moule à savons PLEXIGLASSLes moules à savons en Plexiglass semblent constituer une alternative intéressante pour les savonneries artisanales car le matériau dispose globalement des mêmes propriétés que le PEHD en terme de resistance chimique et mécanique mais avec en plus l’avantage d’avoir une surface extrêmement lisse ce qui permet d’obtenir une barre de savon avec un joli rendu de finition.

Seul moule à savon à être transparent, il permet de visualiser l’intérieur de votre barre, ce qui est un petit atout non négligeable.

Malheureusement il semble qu’il n’existe que très peu de fabricants sur le marché ce qui réduit considérablement le retour d’expérience qu’on pourrait espérer. Nous-même n’avons pas d’expérience particulière avec ce type de moule ce qui nous limite dans la rédaction de ce paragraphe mais promis, nous sommes en train de remédier au problème et mettrons à jour ce paragraphe très prochainement !

En attendant, vous pouvez visiter les sites internet de ces 2 fabricants :

8 – Coupe savon professionnels

Nous avons vu précédemment qu’il existait une multitude de moules à savon différents, il en va donc logiquement de même avec les coupe savon ! Dans le jargon des savonniers, ils sont aussi appelés “coupe-savon guitare”,  “coupe-savon musical”, “Mandoline”, “découpeur de savons”,…

Il est à noter qu’on abordera ici que les coupe-savon manuels pour les petits à moyens volumes de production et non les coupe-savon pneumatiques à lames utilisés pour la découpe de bondillons de savon sur une ligne de production.

Les coupe savon manuels sont donc spécialement conçus pour couper des blocs de savon en barres de savon, ou encore des barres de savon en savons unitaires.  A la manière des trancheuses à beurre ou à fromage, ces coupes savons manuels utilisent la technique du fil en inox (et non une lame) pour venir trancher le savon. La finesse du fil permet de réaliser des coupes nettes et précises minimisant ainsi les traces de coupe.

Il existe des coupe-savon monofilament ou multifilament (ex : 6,15,18,..,32 fils), fixes ou sur dalles coulissantes, transversaux ou longitudinaux,… De quoi s’y perdre un peu au début il est vrai…

Nous classerons donc les coupe savon en deux catégories :

  • Les coupe savon pour “blocs” (ou comment couper un bloc en plusieurs barres de savon)
  • Les coupes savon pour “barres” (ou comment couper une barre en savons unitaires)

⊕ Les coupe savon pour blocs

produit cosmétique Kaolin cosmetiques

Il permet de découper un bloc de savon positionné verticalement sur une tranche.  Le fil étant horizontal, il est possible d’ajuster la hauteur de coupe grâce à un jeu de cales de réglage façonnées en escalier. Ce coupe savon a l’avantage d’être plutôt simple d’utilisation et bon marché comparé aux versions plus évoluées. Il peut être conseillé pour les plus petits budgets ou celles et ceux qui réalisent des marbrages ou des motifs complexes qu’une coupe transversale permet de faire ressortir différemment.

 

  • Le coupe savon sur dalle coulissante (mono ou multifilament)

La dalle coulissante procure un vrai confort d’utilisation puisque ce n’est plus le bloc de savon que l’on fait glisser sur un support mais tout le support (monté généralement sur rails à roulements à billes) qui bouge avec le bloc. Cela permet de réaliser un mouvement plus régulier et uniforme sans risque de devoir s’arrêter au milieu de la coupe et de marquer les barres.

→ Lorsqu’il est monofilament, ce coupe savon permet une utilisation très flexible puisqu’il s’adapte à toutes les largeurs de barres : le réglage de la largeur de coupe s’opère à l’aide d’une cale montée sur un réglet métallique gradué. Inconvénient : cette version ne permet qu’une découpe de votre bloc par opération. Il faut donc répéter l’opération autant de fois que vous devez couper de barres.

→ La version multifilament permet quant à elle de découper un bloc en plusieurs barres en une seule opération seulement, d’ou un gain de temps qui peut s’avérer précieux. En revanche, la largeur entre les fils n’est pas modifiable. Assurez vous donc d’être sûr des largeurs de barres souhaitées avant de commander cette version de coupe savon sur dalle coulissante.

Coupe savon dalle coulissante monofilament  |  Coupe savon dalle coulissante multifilament

⊕ Les coupe savon pour barres

 

Coupe savon professionnel 1 fil (Monofilament)Il permet de découper une barre de savon en savons unitaires. Il est possible avec cette version d’ajuster la largeur de coupe grace à une cale réglable montée sur un réglet métallique gradué. C’est un modèle simple mais il fait le job ! Il permet entre autre une utilisation très flexible et peut donc s’avérer un excellent choix pour faire des essais ou si vous n’êtes pas encore très sûr de la largeur définitive (donc poids) de votre futur savon. Par contre c’est un modèle à éviter si vous devez réaliser un certain volume de production car il vous fera perdre trop de temps. Si tel est le cas, il vous faudra opter pour un coupe savon multifilament.

  • Le coupe savon “guitare” multifilament

Coupe savon guitare 12 filsIl s’agit du coupe savon le plus utilisé que l’on retrouve pratiquement dans chaque savonnerie artisanale. On le nomme souvent “coupe savon guitare” en raison de ses nombreux fils qu’on accorde (qu’on ajuste en tension plutôt ^^) à l’aide des mêmes chevilles de réglages que l’on retrouve sur les guitares acoustiques.

C’est un outil à la fois simple et pratique qui permet de découper en une seule action une barre de savon en savons unitaires de même largeur. Mais encore faut il trouver le coupe-savon avec le bon écart entre les fils ! Rassurez vous, la plupart des fabricants vous permettent de personnaliser l’entraxe entre chaque fil et parfois même de définir le nombre de fils souhaités !

C’est notamment le cas chez Kaolin puisque nos coupe savon sont personnalisables, dans la limite du raisonnable bien sûr 😉

Coupe savon 6 fils | Coupe savon 12 fils  |  Coupe savon 18 fils  | Coupe savon 32 fils  |

EN CONCLUSION

Il reste encore beaucoup à compléter dans ce dossier (déjà très long) et nous sommes conscients que nombre d’équipements n’ont pas été abordés ici. D’ailleurs n’hésitez pas à nous faire savoir ce que nous pourrions rajouter en postant votre commentaire ci-dessous ou en utilisant directement notre formulaire de contact.

Nous aimerions par exemple parler d’équipements un peu plus professionnels s’adressant aux laboratoires dont la production dépasse 100/150kg mensuels et qui ont besoin d’optimiser leur fabrication et leur gestion du temps. On pense notamment aux solutions de marquage (estampillage) des savons, au marquage des lots sur les boîtes, etc…

Mais il est vrai que peu de fabricants de matériels se positionnent sur cette micro niche faute de réels débouchés car les moyennes savonneries n’ont pas de grandes capacités d’investissement en matériel et recherchent le plus souvent des solutions à moindre couts. Donc difficile dans ce contexte de trouver du matériel de savonnerie professionnel adapté et pas hors de prix comme certains matériels pour les industriels… A suivre donc !

Pour découvrir nos matériels de savonnerie professionnels :

Laissez un commentaire !