L’origine…

Tout est parti de deux prises de conscience, ou plutôt deux chocs:

  1. Découvrir qu’une huile pour bébé, produite par une grande marque et mondialement utilisée, n’est rien d’autre que de la paraffine, c’est à dire du pétrole. Et que finalement une grande partie des produits cosmétiques contient des dérivés de celui-ci.
  2. Voir les images du 6ème continent, la soupe de plastique que nous déversons quotidiennement dans nos océans, et qui s’immisce petit à petit dans tous les êtres vivants via la chaîne alimentaire.

Face à ces aberrations, j’ai voulu proposer des alternatives naturelles et zéro déchet pour, moi aussi faire ma part, comme le petit colibri… afin de préserver notre santé mais aussi notre précieux environnement. Et ainsi, Kaolin est née !

Des matières premières naturelles !

Nous avons fait le choix de produits simples, avec une liste d’ingrédients restreinte, mais des matières premières de qualité qui se suffisent à elles-mêmes.

Ici, aucun dérivé du pétrole ou produit chimique, pas d’huile de palme, de colorant, de parfum de synthèse. Nous utilisons simplement les propriétés des argiles, des huiles végétales, des plantes et des huiles essentielles.

Pour les produits moussant comme le shampoing, nous n’utilisons qu’un seul tensioactif, doux, dérivé de l’huile de coco, afin d’éviter « l’effet cocktail » qui peut se produire également avec des produits naturels.

Même si toutes les matières premières d’origine végétale utilisées sont labellisées Bio, Kaolin n’a pas de certification (coûteuse et qui ne veut pas dire grand chose quand on épluche les cahiers des charges). Nous préférons nous baser sur une relation de confiance et vous serez les seuls juges de la qualité de nos produits !

Une logique Zéro déchets

Vous l’aurez remarqué, tous nos produits se présentent sous la forme solide. C’est un choix guidé par notre démarche zéro déchet car cela évite d’utiliser des flacons en plastique et permet de réduire l’emballage au minimum avec un simple papier. Notre objectif, réduire notre empreinte sur notre planète !

Un shampoing solide, ok, mais quand je pars en week-end? Pour conserver ou transporter vos produits pas de problème, de nombreuses solutions existent et pour commencer, nous vous proposons de petites boîtes en aluminium, jolies et réutilisables à volonté ! Pratique et écologique.

Pour l’expédition aussi nous privilégions des emballages simples et écologiques. Les produits sont emballés dans un simple papier, le carton, l’adhésif et le calage sont recyclables et/ou compostables. Les « pop corn » sont en amidon de maïs, vous pouvez les composter ou en faire un jeu pour les enfants comme des Playmaïs :-).

Notre spécificité : les argiles

Dés le départ, nous avons souhaiter intégrer des argiles dans nos formulations afin de vous faire bénéficier de leurs propriétés connues depuis des millénaires. En effet, les argiles ont plusieurs pouvoirs. Elles sont :

Absorbantes : ce qui permet d’une part d’absorber l’excès de sébum des cheveux gras mais aussi d’éliminer les toxines et d’assainir le cuir chevelu.

Bactéricides et antiseptiques : elles permettent d’éliminer les bactéries et les champignons qui peuvent être responsables de l’apparition de pellicules. Elles contribuent donc à réduire leur production.

Et en plus, elles donnent de jolies couleurs à nos produits 😉

Envie d’en savoir plus sur notre démarche, nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !