Les argiles dans les cosmétiques naturels et les soins de la peau
Dans cet article nous allons nous intéresser aux bienfaits des argiles en cosmétique dont l’utilisation remonte à l’aube de la civilisation. Même les animaux ont appris à utiliser instinctivement la boue d’argile pour éloigner les insectes, se protéger du soleil ou encore se soigner et protéger leur peau.
Les argiles sont extraits depuis l’âge de pierre et sont utilisés dans les soins de beauté depuis des centaines d’années. Ils étaient utilisés comme un moyen naturel de purifier, d’apaiser et de guérir la peau et les plaies.
Les argiles ont en effet la capacité d’exfolier, d’absorber l’excès de sébum, de nettoyer la saleté et les impuretés et de revigorer la peau.
L’utilisation régulière d’argiles cosmétiques pures peut éliminer les cellules mortes de la peau, éliminer les débris et les impuretés des pores, améliorer la circulation et donner à la peau un éclat sain et lisse. Combinées à l’eau, les argiles peuvent se lier aux impuretés et les éliminer de la peau et des cheveux.
C’est grâce à toutes ces propriétés incroyables que l’argile est l’ingrédient phare de la Slow Cosmétique et c’est pour cela que vous le retrouvez dans quasiment tous nos produits cosmétiques solides. Allez c’est parti, on vous explique tout !
1- D’ou viennent les argiles ?
Les argiles sont des matériaux terreux mous et meubles que l’on trouve principalement dans les dépôts d’argile minérale qui se situent sur ou juste en dessous de la surface de la Terre. Les argiles ont une très petite taille de particules, généralement inférieure à 2 microns.
Elles sont constituées de minéraux et se forment après de longues périodes par altération chimique des roches causée par l’eau, les acides et l’oxydation. La plupart des minéraux argileux se forment donc là où les roches sont en contact ou ont été en contact avec l’eau et l’air.
L’eau est le principal agent d’altération chimique car elle contient de nombreux acides tels que l’acide carbonique qui se forme lorsque le dioxyde de carbone dans l’air se mélange à l’eau de pluie. Le dioxyde de soufre et les gaz azotés créent également des pluies acides qui agissent comme des agents chimiques d’altération.
L’oxydation se produit lorsque l’oxygène se combine avec d’autres substances présentes dans les roches et crée des composés appelés oxydes. La rouille, par exemple, est l’oxyde de fer. Lorsque les roches sont exposées à l’air et à l’eau, ces oxydes subissent une oxydation, ce qui affaiblit les roches et les fait se briser.
Les argiles naturelles peuvent être de différentes couleurs. Les couleurs vertes et bleues proviennent d’ions de fer et de magnésium ainsi que de matières organiques décomposées. Les argiles jaunes sont riches en oxydes ferriques et la couleur des argiles rouges est due aux oxydes ferreux et cuivreux. Les argiles noires sont souvent riches en cendres volcaniques.
Et les argiles KAOLINS dans tous ca ?? Car je vous rappelle que c’est un peu le nom de votre marque préférée 😉 Alors les kaolins sont des argiles blanches composées principalement de silices. Découverts à l’origine en Chine, le nom provient de la ville chinoise de Kao-Ling (terre des hautes collines). Cette argile est idéale pour préparer des masques et des soins purifiants et assainissants pour les peaux sèches et délicates.
2 – Les argiles cosmétiques dans les soins de la peau
Les argiles sont classées selon leur teneur en minéraux et leur structure physique. Ces teneurs ainsi que la couleur, sont déterminées par le lieu d’où l’argile est extraite.
Il existe de nombreuses argiles différentes disponibles pour un usage cosmétique et en raison de leur composition chimique unique, chaque type d’argile présente des propriétés différentes et offre ainsi un avantage différent à la peau.
Il existe trois principales familles d’argiles utilisées à des fins cosmétiques :
- la kaolinite
- la smectite (ou montmorillonite, ou Bentonite)
- l’illite (ou argile verte)
Il n’y a rien de tel que les argiles minérales pures et naturelle. Elles contiennent des oligo-éléments naturels bénéfiques qui diffèrent selon les zones d’où elles sont extraites.
Alors que toutes les argiles cosmétiques ont la capacité d’extraire les corps gras et les impuretés de la peau, certaines ont des capacités d’extraction plus fortes que d’autres.
Ainsi, en fonction du type de votre peau, une argile peut être meilleure qu’une autre. Comprendre les avantages, les différences et la façon dont elles peuvent fonctionner pour votre peau est le premier point de départ lors du choix d’une argile. Par exemple:
• Les argiles de kaolin conviennent aux peaux sèches à normales
• Les argiles bentonite et rhassoul conviennent aux peaux normales, mixtes ou grasses
• Les argiles illite , comme l’argile verte française, sont les meilleures pour les peaux grasses
L’argile de Kaolin
Le composant principal de l’argile de kaolin est la kaolinite minérale. Ce sont des argiles non gonflantes qui n’absorbent pas comme les autres argiles : elles adsorbent, ce qui signifie qu’elles n’absorbent pas les impuretés comme une éponge mais les maintiennent plutôt à leur surface comme un aimant.
L’argile Blanche Kaolin est d’un velouté incomparable. Elle convient aux peaux délicates et sèches.
Son aspect velouté ainsi que ses caractéristiques permettent d’adoucir, réparer et réhydrater votre peau. C’est un ingrédient primordial dans l’élaboration de nos cosmétiques solides : déodorants, shampoings et dentifrices.
L’argile de Kaolin convient à tous les types de peau, mais peut être plus particulièrement aux peaux sensibles et sèches car c’est la plus douce et la moins sèche pour la peau. Le Kaolin peut même être utilisé dans des poudres corporelles et des poudres pour bébé au lieu de la fécule de maïs, pour prévenir les érythèmes fessiers ou les frottements.
Lorsqu’il est ajouté au savon, le kaolin confère un aspect soyeux à la mousse, agit comme un exfoliant doux, un nettoyant doux et peut également ajouter une couleur naturelle.
Les bienfaits de l’argile de Kaolin :
- C’est la plus douce de toutes les argiles
- Aide à éliminer les corps gras de la peau sans l’agresser.
- Peut contrôler la production excessive de sébum sur votre visage sans affecter son niveau d’huile naturel.
- Comme elle n’attire pas les corps gras comme les autres argiles, elle est très utile pour les personnes ayant une peau naturellement sèche.
- Stimule la circulation sanguine vers la peau, ce qui aide à éclaircir la peau
- Il a une plus grande taille de particules qui peut fournir une exfoliation et un nettoyage doux
- Qualités apaisantes qui peuvent calmer une peau irritée causée soit par des piqûres d’insectes ou une éruption cutanée
L’argile Bentonite
L’argile bentonite est riche en minéraux, notamment en calcium, en magnésium, silice, sodium, cuivre, fer et potassium. La bentonite est une argile très absorbante et adsorbante (qui attire à sa surface) et fonctionne bien pour éliminer la plupart des impuretés de la peau et les excès de corps gras. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique, et possède des propriétés exfoliantes qui aident à réduire l’apparence des pores et des points noirs.
Les bienfaits de l’argile Bentonite :
- Rafraîchit la peau en éliminant les peaux mortes
- Possède des propriétés astringentes qui aident à réduire les pores dilatés
- Fournit une exfoliation douce pour aider à éliminer l’excès de corps gras, désobstruer les pores et raffermir la peau
- Favorise la circulation sanguine vers la peau, ce qui aide le processus de guérison et de régénération
- Adoucit la peau
- Souvent utilisée dans les savons à raser pour le glissement soyeux qu’elle procure
- Aide à soulager les irritations et à calmer les démangeaisons causées par les coupures, les brûlures, l’eczéma et le psoriasis
- Elimine la saleté, les impuretés et l’accumulation de produit sur les cheveux et le cuir chevelu
En soin capillaire, l’argile bentonite qui est riche en minéraux favorise la pousse des cheveux. La bentonite aide à éliminer les impuretés, aide à éliminer les cellules mortes de la peau du cuir chevelu, nettoie les follicules pileux, restaure l’équilibre naturel des cheveux et aide à éliminer l’accumulation de produit.
L’argile Illite
L’argile illite est une argile très absorbante mais non gonflante. Elle dispose d’une structure à trois couches qui lui procure un effet de séchage et d’étirage plus fort.
Bien qu’il existe de nombreux types d’argiles illites, la plus connue est l’argile verte française.
La couleur de l’argile verte illite française provient d’une combinaison d’oxydes de fer et de matières végétales décomposées, principalement du varech et d’autres algues.
Les minéraux actifs de l’argile illite verte comprennent la dolomite, le magnésium, le calcium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le zinc, l’aluminium, le silicium, le cuivre, le sélénium et le cobalt ainsi qu’un petit pourcentage de montmorillonite
L’argile verte est très absorbante et adsorbante, elle agit comme un aimant pour les impuretés. Elle stimule le flux sanguin vers la peau, élimine les corps gras et les impuretés et exfolie les cellules mortes de la peau. Au fur et à mesure que l’argile sèche, les pores se resserrent, produisant une peau plus ferme.
Les bienfaits de l’argile illite :
- Action tonifiante qui stimule la peau en apportant du sang à la surface
- Aide les peaux grasses, congestionnées et sujettes à l’acné
- Aide à éliminer l’excès de sébum, à désobstruer et à rétrécir les pores et à resserrer la peau
- Exfolie les cellules mortes de la peau
Note : Même les personnes ayant la peau grasse doivent limiter l’utilisation de l’argile verte à un maximum d’une utilisation par semaine.
Il existe d’autres couleurs d’argile illite. Tout comme les argiles de Kaolin, elles partagent des propriétés assez similaires à celles décrites ci-dessus, notamment leur capacité à extraire les corps gras de la peau, mais elles sont basées sur la teneur en minéraux et donc sur la couleur. Par exemple, l’argile illite rouge a une concentration plus élevée en oxydes de fer.
L’argile Rhassoul
Le rhassoul aussi appelée ghassoul (prononciation rassoul), tire son nom du verbe arabe “rhassala”, qui signifie “se laver”. C’est une argile particulière faisant partie des coutumes du Maroc et de la Tunisie. On la retrouve traditionnellement dans la culture du hammam notamment associée à l’huile d’Argan. Son grain plus épais que les autres types d’argiles et ses propriétés nettoyantes en font une argile de choix pour des gommages corporels.
Très absorbante, elle retient naturellement les impuretés et les corps gras, elle est donc adaptée aux peaux et cheveux à tendance grasse.
Elle fait partie du groupe d’argiles Smectite, comme la Bentonite, ce qui signifie qu’elle a une énorme capacité à gonfler lorsque de l’eau est ajoutée.
La structure moléculaire de l’argile Rhassoul lui confère une capacité unique à absorber l’excès de saleté et de sébum, ainsi qu’à extraire les impuretés de la peau. Elle est extrêmement riche en oligo-éléments, en particulier en silice , magnésium, potassium et calcium, qui sont bénéfiques pour la peau et est utilisé depuis des siècles comme nettoyant et revitalisant pour la peau et les cheveux.
Les bienfaits de l’argile Rhassoul :
La concentration élevée de minéraux naturels dans le Rhassoul peut aider à reconstituer les minéraux appauvris dans votre peau, et apporter ainsi un teint plus ferme et plus uniforme.
- Aide à réduire la sécheresse cutanée et à nourrir la peau
- Aide à uniformiser le teint et à réduire les imperfections
- Aide à désobstruer les pores et à éliminer les impuretés sans irritation
- Fournit une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes de la peau afin de réduire la desquamation et améliorer la texture de la peau
- Aide à éliminer l’excès des corps gras de surface
- Stimule la circulation
Recommandé pour les cuirs chevelus sensibles, les cheveux normaux à gras et les pellicules, le rhassoul était utilisé pour le shampoing des cheveux dans la Rome antique et en Égypte.
Bien qu’il soit idéal pour les cheveux gras, le Rhassoul prévient également le dessèchement en nourrissant et nettoyant le cuir chevelu sans éliminer le sébum protecteur.
La teneur en minéraux de l’argile de Rhassoul et le ratio plus élevé de silice, de magnésium, de potassium, de calcium et d’autres oligo-éléments :
- améliore l’élasticité
- aide à débloquer les pores du cuir chevelu
- stimule le cuir chevelu
- réduit la desquamation
- aide au démêlage
- améliore la texture, le volume et la maniabilité
- laisse les cheveux doux et hydratés.
Voila c’est déjà la fin de cet article et si comme nous, vous avez pris conscience de l’importance des argiles pour votre peau et vos cheveux, vous comprenez mieux pourquoi nous les utilisons dans pratiquement tous nos produits cosmétiques solides et pourquoi nous en avons fait aussi le nom de votre marque préférée 😉
N’hésitez pas à consulter également notre article Tout ce que vous devez savoir sur les shampoings solides ou celui consacré au Parfum naturel versus le parfum de synthèse.