Skip to main content

Notre savonnerie déménage en Ardèche du Sud

Après 3 années marquées par un fort développement, Kaolin déménage sa société en Ardèche méridionale, à la frontière du Gard et de la Provence.

C’est au pays des Vans (07140), situé à mi-chemin entre le Pont d’Arc et la grotte Chauvet que Kaolin a décidé de poser ses valises (ou plutôt ses formulations cosmétiques !).

C’est sur cette terre d’élection des babas cool des années 70, cette même terre qui a vu débarquer les premiers hommes de l’ère du paléolithique et qui reste majoritairement composée de vastes étendues naturelles encore préservées que Kaolin puise désormais son énergie pour développer des produits cosmétiques toujours plus proche de la nature et à l’origine du bien-être.

On change de moule mais pas de formule !

C’est dans un laboratoire de production entièrement réaménagé de 80 m2 que la société a déménagé et assure l’intégralité de sa production qu’elle complétera au fil des mois avec de nouveaux produits cosmétiques et notamment de nouveaux savons.

Mais rassurez vous… tous les produits que vous connaissez, que vous utilisez tous les jours et que vous plébiscitez continueront à être fabriqués sans aucun changement de formulation. Kaolin change de moule mais pas de formule 😉

Une transmission de flambeau en toute douceur et cohérence

C’est durant l’été 2022 que Sandra et Marylène rentrent en contact pour la première fois ; Marylène souhaite alors transmettre et pérenniser son activité en trouvant une personne suffisamment expérimentée en produits cosmétiques et en gestion d’entreprise. Sandra quant à elle cherche alors depuis presque deux ans une savonnerie artisanale de qualité à reprendre.

Et on peut dire que les 2 femmes se sont bien trouvées ! et penser aussi très fort que “le hasard n’existe pas” ou que s’il existe, alors “le hasard fait très bien les choses” ^-^

Remontons un peu le fil du temps…

Sandra a toujours aimé concevoir, créer, cuisiner, travailler de ses mains… Après la création de bijoux artisanaux quand elle était plus jeune, Elle exploite plus tard ses talents manuels et créatifs en devenant pâtissière et en créant des gateaux d’anniversaire et de mariage pour une clientèle étrangère exigeante.

Grande voyageuse, Elle profite de ses expatriations pour enrichir et développer sa connaissance des produits naturels. Au Maroc dans les années 2000, Elle aime se perdre dans les méandres des différents Derbs de la médina de Marrakech pour s’initier aux graines et huiles essentielles et finalement à toute la richesse des couleurs et des senteurs d’Orient, avec notamment le safran, l’huile d’Argan et les épices locales.

Mais c’est après une expatriation de plusieurs années sur un petit ilôt perdu d’Amérique Centrale, très loin de toute société de consommation, qu’elle y découvre les bienfaits de l’huile de coco, le loufa, … et que le déclic survient… Son mari suit bien sûr tout cela avec enthousiasme et son profil d’entrepreneur la pousse à se lancer à son tour.

De retour en France, ils décident de déménager en Ardèche du Sud, terre familiale mais surtout terre écologique par excellence ou ils décident ensemble de se lancer dans l’aventure passionnante des savons artisanaux pour en faire leur nouveau projet de vie.

De l’idée au projet, il n’aura pas fallu moins de 3 années écoulées avec des centaines d’heures de tests et d’essais de formulation, la création de textures, l’essai de techniques différentes de saponification, les formations répétées, l’apprentissage de la réglementation…

C’est après le premier contact avec Marylène et la découverte de la marque Kaolin que tout s’enchaine et s’accélère… La philosophie et l’engagement responsable de la créatrice, les produits de la marque séduisent Sandra qui recherche depuis des mois une savonnerie à reprendre.

C’est décidé, Elle s’occupera de toute la partie production et gestion. Lui s’occupera de la partie communication / web (ici ^-^) et marketing.

Nous espérons que ces quelques lignes de lecture vous auront plu, inspiré, et que vous en savez dorénavant un peu plus sur les petites mains qui vont désormais fabriquer vos produits cosmétiques et qu’enfin l’utilisation au quotidien de nos savons, shampoings, déodorants, dentifrices solides, huiles pour le visage… vous apportera le même plaisir qu’elle nous apporte, c’est aussi cela la satisfaction partagée.​

Kaolin

Laissez un commentaire !